Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Novembre 2022

  1. L’invasion russe de l’Ukraine qui succède aux crises COVID semble occulter les engagements climatiques de la COP 21 de Paris. A l’inverse, le coûts des énergies et la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles exerce une influence de 1er plan sur les économies d’énergies et le recours à l’autoproduction. Avec la publication du paquet
  2. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  3. La législation concernant l’incendie en pratique. Cette formation vous permettra de mettre en pratique la législation concernant l’incendie sur les lieux de travail. Objectifs Au terme de cette formation, vous connaîtrez toutes les obligations en matière de prévention de l’incendie. Vous pourrez effectuer une analyse des risques relative
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  4. OBJECTIFS Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les connaissances portant sur : la politique du bien-être dans l’entreprise et la prévention des risques psychosociaux au travail, le système
  5. La lutte contre l’incendie est la dernière étape d’une politique en matière de sécurité incendie. Pourtant, c’est précisément sur elle que les entreprises misent le plus. En mettant l’accent sur la prévention, vous améliorerez non seulement la sécurité incendie, mais vous réaliserez également des économies. Le nouvel AR Incendie
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  6. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  7. Plus courte que le cours de base pour secouristes en milieu professionnel, cette formation en premiers secours convient aux entreprises de moins de 20 travailleurs. Comme toutes les entreprises, les petites entreprises (mois de 20 travailleurs) sont également obligées de se former aux premiers secours. En effet, selon le SPF Emploi
  8. Que faut-il faire ? Qui fait quoi ? Quand ? Que faut-il prévoir ? Quels sont les documents que je dois utiliser ? Que dit le Code du Bien-être ? Formation très pratique et bien utile.
  9. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  10. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  11. Objectif Prendre connaissance du principe de l'analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Programme Matinée : Formation théorique Pourquoi faire une analyse de risques ? Description et méthodologie d'une HAZOP. Rôle des
  12. Base légale : obligation de réaliser une analyse de risques d’incendie. - Différence entre analyse de risques et respect de prescriptions légales. - Notion de risque d’incendie. - Comparaison entre méthodes qualitatives et quantitatives. - Présentation des méthodes Frame, Fram-ini, Prebes. - Méthodes par check-list. - Méthodes
  13. La personne de confiance est le point de contact pour les salariés en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail et notamment dans le cas de comportements excessifs (en ce compris le harcèlement moral, la violence, le harcèlement sexuel), de conflits ou d'une charge de travail trop élevée. Son rôle consiste essentiellement
  14. En raison de la pandémie, le bien-être psychosocial des travailleurs fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Dans le même temps, les mesures sanitaires peuvent aussi empêcher la personne de confiance de remplir correctement son rôle. Comment pouvez-vous, en tant que personne de confiance, réaliser vos tâches de la meilleure façon
  15. Agoria Contracting and Technical Services organise comme chaque année une session d'inspiration relative à la "Sécurité sur les chantiers". Après le succès de l'année dernière et à la demande de nombreux participants, nous mettrons à nouveau la numérisation à l'honneur pour cette édition. Pourquoi la numérisation est-elle si importante
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  16. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  17. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  18. Le SEPPT est trop souvent réduit à la médecine du travail mais il regorge pour le conseiller en prévention un trésor d’aide dans sa mission. Cette formation vous propose de découvrir les coulisses du SEPPT, comment s’articule-t-il, quels sont les acteurs présents, comment travaille-t-il ? Comment utiliser au mieux les services du SEPPT. A
  19. Programme Orateurs : • Barbara Stilmant, auditrice HSQE chez SGS. Préparez votre liste de questions, elle est à votre disposition ! • Pierre Halleux, Directeur Adjoint Environnement, Santé et Sécurité de BSCA. Dans le feu de l’action, il faut de la préparation ! Modérateur : Christian Mostosi, Conseiller en prévention-Médecin du travail
  20. Objectifs : S’informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Public : Tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  21. Objectifs : S’informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Ateliers pratiques Public : Tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  22. Objectif Après ou pendant la mise en place d'un système de management de la Sécurité dans le cadre ISO 45001:2018, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d'appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s'améliorer et, bien entendu, son degré de conformité par rapport à la norme. L'objectif de cette
  23. L'objectif de ce recyclage est d'être au courant des dernières modifications de la léglisation et d'échanger avec les participants sur les situations vécues avec un formateur conseiller en prévention de niveau I. Les thèmes de cette année sont : Thèmes abordés : Modification de l’AR relatif aux normes de base en matière de prévention
  24. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
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  25. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
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  26. Suite à la parution de la directive européenne cadre en sécurité (Directive 89/391/CEE du 12 juin 1989), l’évaluation des risques est obligatoire. La loi du 4 août 1996 sur le bien Être au Travail et les arrêtés d’application (27 mars 1998) traduisent cette directive en droit belge : Art.9 « L’employeur doit disposer d’une évaluation des
  27. Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière
  28. En Belgique, environ un travailleur sur cinq est confronté à des problèmes de santé et/ou à des limitations fonctionnelles de longue durée au cours de sa carrière. Cela conduit souvent à une incapacité de travail de longue durée, avec comme corollaire des chances de retour au travail systématiquement réduites. En plus de la souffrance
  29. La fin de l’année approche… Prolipsi® vous propose sa première journée de recyclage pour les conseillers en prévention. A cette occasion, nous aborderons quatre thèmes. Ordre du jour : Les aspects psychosociaux et le rôle du Conseiller en prévention sécurité ? Le rapport annuel : Pourquoi ? Pour quoi ? L’hygiène au travail : quelle(s)
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  30. La fin de l’année approche… Prolipsi® vous propose sa première supervision (une demi-journée) pour les personnes de confiance. La supervision consiste en un échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur. La supervision-type pour personne de confiance est organisée en quatre
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  31. De plus en plus, les entreprises et institutions ont recours à des entreprises extérieures pour exercer des activités telles que la maintenance des bâtiments et des installations, le nettoyage, le montage,… La méconnaissance du site par les travailleurs de l’entreprise extérieure, le manque de connaissance des activités des uns par les
  32. Ce recyclage n'est accessible qu'aux membres du personnel d'Engie. Lieux : Engie Tower Brussels - Bd Simon Bolivar 34 à 1000 Bruxelles. Durant cette journée, les nouveautés législatives en rapport avec le bien-être au travail de l'année écoulée sont présentées. Les autres sujets veillent à garantir les compétences et l'expertise des