Archives du Calendrier bien-être au travail

2023

  1. Contexte L’arbre des causes est une des méthodes utilisée pour analyser l’accident et comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Objectifs Devenir garant de la méthode de l’arbre des causes. Public cible Conseillers en prévention – Managers – Membres de la ligne hiérarchique – Safety agents – Officers – … Conditions d’accès Aucune
  2. Outre l’arrêt cardiaque, la RCP et l’utilisation des DEA, le conférencier du jour, le Docteur S. MICHAUX, abordera la notion de malaise et les signes de gravités. Comment réagir face à des blessures dites « de guerre », quel comportement adopter lors de blessés multiples ? Programme : 8h30 : Accueil des participants 9h00 : Mot d’accueil
  3. RECYCLAGE ANNUEL OBLIGATOIRE DU CP Bonjour, Connaissez-vous le programme Oxygène de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers-Namur ? Qu’est-ce qu’Oxygène Sécurité ? C’est un groupe de partage d’expériences et bonnes pratiques à destination des Conseillers en prévention. Ceux-ci s’engagent pour un cycle d’une année, couvrant
  4. Objectifs : Comprendre les concepts et les processus fondamentaux relatifs au management du risque. Connaître la corrélation entre la norme ISO 31000 et la norme CEI / ISO 31010 ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires. Comprendre les approches, les méthodes et techniques utilisées pour gérer le risque dans un organisme
  5. Objectif Les facteurs de bien-être au travail / de prévention du burn out sont multiples, interconnectés et requièrent une approche systémique. Pourtant, bien trop souvent, les stratégies et plans d'action sont mis en opposition aux enjeux de performance et développés en marge de la réalité de l'organisation avec un impact faible. Que
  6. Objectif Le responsable d'équipe joue un rôle clé dans la prévention de l'épuisement, qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire. C'est également un maillon central dont il est important de prendre soin pour ne pas avoir un phénomène en cascade. A l'issue de la formation, vous aurez : Une compréhension claire de ce qu'est l'épuisement
  7. Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et nombreuses sont les situations qui mènent les personnes ou les équipes au conflit. Toutefois, face à ce risque, nombreux sont ceux qui se trouvent démunis d’outils et préfèrent procrastiner. La résolution devient, dès lors, de plus en plus difficile entrainant des situations
    En ligne
  8. Au cours de cette journée de formation, organisée le 7 février 2023, une démarche structurée pour mettre en place un plan interne d'urgence et les points de réflexion et d'attention pour définir l'organisation du service interne de lutte contre l'incendie seront abordés. Au travers d'une mise en situation, animée par Nathalie Nouvelle et
  9. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  10. C’est plus qu’une formation, c’est un vrai groupe avec une animation par un conseiller en prévention d’expérience, chevronné et toujours très actif dans les entreprises, secteur privé-publique et les milieux industriels. Vous en avez assez de ces formations où seul, le formateur parle, où seul, le formateur sait, rejoignez le groupe de
  11. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  12. Comment éviter l’accident? Prévention sécurité formation sont les clés!
  13. Objectifs Les nouvelles voitures de société devront être 100 % électriques d’ici 2026. Votre entreprise souhaite profiter au maximum de la déductibilité fiscale? Votre entreprise est-elle suffisamment préparée ? Au cours de ce webinaire, vous obtiendrez les réponses aux questions suivantes : Quels sont les facteurs qui influencent l
  14. Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle … Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l
  15. Toute entreprise doit avoir son propre plan d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle … Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l
  16. Vous êtes un acteur de la prévention ? Le métier de la sécurité évolue trop vite ! Vous vous sentez parfois un peu seul(e), démuni(e) face à toutes les complexités légales et questions posées ? Les acteurs de la prévention ont un besoin de plus en plus croissant de discuter ensemble et de se retrouver, de manière conviviale, pour échanger
  17. Les partenaires sociaux du secteur de la Construction ont conclu le 12 mai 2022 une Convention Collective de Travail rendant obligatoire une formation sécurité pour les travailleurs de la CP124. La formation doit avant tout sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir les risques liés à leur propre activité et
  18. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  19. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  20. Objectif Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail (source Prevent). S'attrister sur ces chiffres ou penser agir revient à
  21. Les 5S s’imposent aujourd’hui dans les entreprises industrielles et dans les sociétés de service comme les fondements d’un état d’esprit orienté vers l’amélioration continue. En effet, les 5S constituent un outil incontournable de toute démarche de performance et d’efficacité dans l’environnement de travail en optimisant les conditions de
  22. Derrière chaque attitude d'agressivité, tension, éruption verbale, se cache un ou plusieurs besoins non exprimés ou non reconnus, qui peut générer mal-être et souffrance. Il s'agit de le(s) découvrir, de le(s) reconnaître, et de réagir adéquatement pour apaiser les tensions naissantes. Au programme, du théâtre d'entreprise et de la ludo
  23. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  24. Comment intégrer rapidement et durablement de nouveaux collaborateurs tout en valorisant vos travailleurs plus expérimentés? Afin d’améliorer l’intégration des nouveaux travailleurs, de plus en plus de sociétés ont recours au tutorat. Si le tutorat demande au départ du temps et de l’énergie ainsi que des outils bien utilisés, il
  25. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  26. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  27. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  28. Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation
    En ligne
  29. Vous avez soit suivi une formation de Premiers Secours l’année dernière, soit suivi un recyclage également l’année dernière ? Suivez alors le recyclage annuel obligatoire et gardez votre certification de secouriste valide. L’A.R. du 15/12/2010 impose un recyclage annuel de 4 heures minimum afin de maintenir la validité du brevet
  30. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  31. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un
  32. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22 du code du bien-être au travail). Il s’agit également de maintenir ses
  33. Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive ? Qui est concerné ? Comment réaliser un zonage ATEX ? Comment évaluer l’adéquation des installations présentes dans les zones à risque ? Comment rédiger le document relatif à la protection contre les explosions ? Autant de questions auxquelles notre formateur, qui possède une vaste connaissance et
  34. Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l'individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie actuelle. La formation propose en deux journées de définir le stress
  35. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  36. Matinée d'étude: LE PARCOURS DE RÉINTÉGRATION

    Un collaborateur en arrêt de travail de longue durée? Que faut-il envisager en tant qu’employeur pour le réintégrer avec succès? Le travailleur, employeur, médecin du travail, le coordinateur du retour au travail sont en collaboration pour une reprise réussie. Quelles sont les obligations légales?
  37. Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moins
  38. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22 du code du bien-être au travail). Il s’agit également de maintenir ses
  39. OBJECTIFS • Connaître la réaction plausible d’une batterie électrique. • Dissocier les différents types de batteries. • Les conséquences d’une exposition. • Moyens d’intervention. CONTENU Les dangers des batteries électriques lors d’un incendie. • La réaction plausible d’une batterie électrique lorsqu’elle est surchauffée - les
  40. Prolipsi® vous propose un cycle de formation pour personnes de confiance. Durée 5 jours : 24/03/2023 03/04/2023 07/04/2023 17/04/2023 21/04/2023 Objectifs Permettre aux personnes désignées dans les organismes pour occuper dans cette fonction d’acquérir : les connaissances et les compétences nécessaires pour les personnes de confiance. Ces
  41. Parce qu’ensemble, on va plus loin … Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer 3 journées de recyclages uniques en matière d’hygiène du travail. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste réellement l'hygiène du travail. Il ne s'agit pas simplement de maintenir les lieux de travail propres, mais de bien plus que cela
  42. Suivez la formation de Secouriste pour apprendre efficacement, grâce à de nombreuses mises en situation pratiques participatives, les gestes permettant de donner à toute victime le plus de chance de s’en sortir avec le moins de séquelles possibles. Formation idéale pour votre environnement professionnel, familial et de loisirs. Objectifs
  43. Objectifs Par le biais de cette formation, les candidats seront sensibilisés aux règles de sécurité, capables de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la sécurité. Le but de cette formation sera de stimuler un comportement sûr et de freiner les attitudes dangereuses afin de diminuer le nombre d’accidents de
  44. Il n’est pas toujours clair pour les membres de la ligne hiérarchique (directeur, contremaître, superviseur, chef d’équipe,..) de savoir quelles sont leurs responsabilités dans le cadre de la préservation de la sécurité, de la santé et du bien-être des travailleurs de leur équipe ni aisé pour le conseiller en prévention de faire
  45. Prolipsi® vous propose un cycle de formation de conseiller en prévention connaissances de base (niveau III). Durée 6 jours : 31/03/2023 07/04/2023 21/04/2023 28/04/2023 26/05/2023 23/06/2023 Objectifs Le Code du bien-être au travail impose à chaque entreprise (et donc aussi aux PME) ainsi qu’aux services et administrations publiques, la
  46. Les partenaires sociaux du secteur de la Construction ont conclu le 12 mai 2022 une Convention Collective de Travail rendant obligatoire une formation sécurité pour les travailleurs de la CP124. La formation doit avant tout sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir les risques liés à leur propre activité et
  47. Ce club, c'est L’occasion de se retrouver entre acteurs occupant un poste de coordinateur de système de management (un ou plusieurs systèmes), des gérants, des directeurs, des membres de la ligne hiérarchique,… toute personne qui désire échanger autour de bonnes pratiques orientées vers un ou plusieurs des domaines Q (Qualité)-S (Sécurité
  48. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention. A cette occasion, nous aborderons les thèmes suivants : Ordre du jour : Les risques sur chantier et la signalisation des chantiers sur la voie publique selon l'AGW du 16 décembre 2020 avec l’expertise de Gauthier MICHAUX du SPW Mobilité & infrastructures
  49. La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021 : analyse sur la base de l’enquête européenne sur les conditions de travail EWC(t)S 2021

    Cette conférence a pour objectif de présenter les principaux résultats du rapport sur les conditions de travail en Belgique suite à l’analyse des données belges issues de l’enquête européenne EWC(t)S 2021. Ce rapport sera mis en ligne sur le site du SPF Emploi quelques jours avant la conférence. Dans ce rapport, nous présentons une
  50. Objectif Après ou pendant la mise en place d'un système de management de la Sécurité dans le cadre ISO 45001:2018, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d'appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s'améliorer et, bien entendu, son degré de conformité par rapport à la norme. L'objectif de cette
  51. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un
  52. Vous avez soit suivi une formation de Premiers Secours l’année dernière, soit suivi un recyclage également l’année dernière ? Suivez alors le recyclage annuel obligatoire et gardez votre certification de secouriste valide. L’A.R. du 15/12/2010 impose un recyclage annuel de 4 heures minimum afin de maintenir la validité du brevet
  53. L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail stipule que « l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs (…) en vue d’éviter les risques inhérents à l’utilisation, à l’exploitation et aux travaux d’installation électrique, tenant
  54. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
    En ligne
  55. La personne de confiance est principalement connue comme "interlocuteur confidentiel pour l'employé". Mais une personne de confiance fait bien plus que cela ! Dans le cadre de cette supervision, les différentes tâches sont rafraîchies en profondeur et mises en pratique. Les directives gouvernementales les plus récentes et la législation
  56. Dans l’environnement professionnel, le feedback est primordial pour se situer, par rapport à soi-même, aux autres et pour évoluer dans l’entreprise. Il peut toutefois être perçu comme négatif ou comme une forme de critique, alors qu’il peut s’avérer positif et particulièrement stimulant. Comment formuler un feedback constructif
    En ligne
  57. Prolipsi® vous propose une supervision pour personnes de confiance. La supervision consiste en un échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur. La supervision-type pour personne de confiance est organisée en plusieurs temps. Le début de la formation commence par un rappel du
  58. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention. A cette occasion, nous aborderons les thèmes suivants : Ordre du jour : La reconnaissance comme levier pour améliorer la culture sécurité et la.es réaction.s appropriée.s. avec Jacques GUILLAUME, TotalEnergies Professeurs Associés. Politique de prévention
  59. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un
  60. Les partenaires sociaux du secteur de la Construction ont conclu le 12 mai 2022 une Convention Collective de Travail rendant obligatoire une formation sécurité pour les travailleurs de la CP124. La formation doit avant tout sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir les risques liés à leur propre activité et
  61. Webinaire : lancement du nouvel outil OiRA "Bureau"

    Chaque profession comporte des risques. Mener une analyse des risques et, à partir de celle-ci, prendre les mesures nécessaires est une obligation légale. OiRA, qui signifie Online interactive Risk Assessment (évaluation interactive des risques en ligne), offre la solution à ce problème. Ce logiciel, gratuit, vous permet d'effectuer des
    Event type
  62. Vous faites appel à des sous-traitants et des intérimaires ? Dans ce cas, il est important que vous connaissiez les obligations de chacun. Qui est en charge de la sécurité des tiers ? Êtes-vous responsable de leurs erreurs ? À quels contrôles ou inspections devez-vous vous attendre ? Posez les bases d’une collaboration sûre, grâce à une
  63. Objectifs Cette journée vise à donner un éclairage sur les sources principales de nuisance au sein des open spaces, de donner les clés pour les maîtriser afin de favoriser le bien-être et le mieux-travailler de chacun. Les points d’attention et de réflexion liés à la crise sanitaire seront abordés. L’open space existera-t-il encore demain
  64. En tant que personne de confiance, vous facilitez le dialogue entre les parties impliquées dans un incident en faisant preuve de neutralité et d’impartialité. Une tâche qui, vous le savez, n’a rien de facile. Vous devez en effet concilier les intérêts de chacun, comprendre leurs motifs et tenir compte de ce qu’ils ressentent. Pour remplir
  65. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  66. Objectif Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) - ISO 14001:2015 (E) - ISO 45001:2018 (S) - ISO 15189 (biologie médicale) - ISO 17025 (étalonnage et essais) ... ont toutes introduit la notion de " Management des Risques ".... mais beaucoup d'entre vous se posent la question de savoir comment mettre en place cette nouveauté tout en restant
  67. La législation concernant l’incendie en pratique. Cette formation vous permettra de mettre en pratique la législation concernant l’incendie sur les lieux de travail. Objectifs Au terme de cette formation, vous connaîtrez toutes les obligations en matière de prévention de l’incendie. Vous pourrez effectuer une analyse des risques relative
  68. Au cours de cette journée d'étude organisée le 23 mai 2023, au travers d'une mise en situation pratique alimentée tout au long de la journée, quatre volets essentiels de la prévention incendie à étudier lors de la conception de nouveaux bâtiments ou lors de modifications apportées à des bâtiments existants seront abordés : Volet 1 : Le
  69. La lutte contre l’incendie est la dernière étape d’une politique en matière de sécurité incendie. Pourtant, c’est précisément sur elle que les entreprises misent le plus. En mettant l’accent sur la prévention, vous améliorerez non seulement la sécurité incendie, mais vous réaliserez également des économies. Le nouvel AR Incendie
  70. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  71. OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention, pour toutes les personnes qui, dans l’exécution de leur travail à un niveau de base, sont confrontées à l’organisation (planification, mise en œuvre, évaluation et suivi) du bien-être au travail. PROGRAMME – Les principes généraux de la prévention et la motivation à la
  72. « Quelles sont les qualités à maîtriser/développer pour le conseiller en prévention ? Comment progresser dans ce domaine ? ». En tant que conseiller en prévention, nos compétences et nos qualités sont mises à rude épreuve. Mais au fond comment sommes-nous perçus par la ligne hiérarchique et la direction ? Qu’attendent-ils d’un conseiller
  73. Prolipsi® vous propose un recyclage pour premiers secours (titre 5 du livre Ier du Code). Objectifs La révision annuelle des connaissances et aptitudes nécessaires pour le maintien de votre fonction comme secouriste est fixée au travers plusieurs objectifs (Annexe I.5-1 du Code) et vise à : permettre aux secouristes de réviser ses
  74. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  75. Thématique : Supervision/Recyclage pour Personne de Confiance Objectifs : Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un

Archives calendrier bien-être