Archives du Calendrier bien-être au travail

2022

  1. Qu’est-ce qu’Alter Ego Sécurité ? C’est un groupe de partage d’expériences et bonnes pratiques à destination des Conseillers en prévention. Ceux-ci s’engagent pour un cycle d’une année, couvrant 10 séances de 4 heures. Une dizaine de thématiques, répondant aux attentes et impératifs des membres du groupe, sont choisies par les
  2. En tant que conseiller en prévention diplômé, vous êtes légalement tenu de rester informé des modifications légales et de toutes les nouveautés dans le domaine de la prévention. Vous n'avez pas eu l'occasion de suivre votre recyclage en 2021 ? Voici une session de rattrapage ! Restez au courant des actualités les plus récentes au niveau
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  3. Si vous souhaitez rester informé des évolutions dans votre domaine en tant que conseiller en prévention, inscrivez-vous à notre recyclage en ligne. En assistant à cette session, vous répondrez également à l'obligation légale de vous recycler constamment en tant que conseiller en prévention interne. Qu'y a-t-il au programme ? Par nécessité
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  4. Objectif Apprendre aux participants à évaluer la fiabilité d'un avant-projet de solution, par l'inventaire et l'élimination des causes potentielles de défauts ou de défaillances, pour un produit ou pour un processus. Programme Introduction. Définition. Types d'AMDEC et buts poursuivis. Mise en place de l'AMDEC « Produit » Etude des
  5. En tant que conseiller en prévention, vous devriez toujours être au courant des obligations juridiques et des changements dans le domaine de la prévention et la protection. Lors de cette formation, nous mettrons l’accent sur les dernières évolutions de sorte que vous pouvez mettre à jour et optimiser votre politique de prévention. Le
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  6. Objectif Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail (source Prevent). S'attrister sur ces chiffres ou penser agir revient à
  7. Adoptez une approche systématique des absences Pendant cette formation pratique, vous découvrez comment aborder l'absentéisme dans votre organisation. Grâce à une approche systématique, vous serez capable de concrétiser des résultats et de réaliser un changement de culture sur le plan de la politique d'absentéisme dans votre organisation
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  8. Un système de gestion administrative efficace et transparent aide les conseillers en prévention à se dégager du temps pour leur « vraie » mission, la prévention ! Cette formation pratique vous enseigne comment travailler avec rapidité et efficacité pour développer un système de gestion administrative. Les normes de prévention et les
  9. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22 du code du bien-être au travail). Il s’agit également de maintenir ses
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  10. BES - Journée nationale - De nouveaux outils pour lutter contre les TMS - COMPLET

    *** Evénement complet *** Le thème des TMS n’est pas nouveau mais il s’imposait en cette année 2022 non seulement par son importance mais aussi parce que cette année 2022 marquera la fin de la campagne EU-OSHA sur les TMS. Les outils et les connaissances sont disponibles mais comment sensibiliser, faire participer et outiller tous les
  11. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  12. Objectif Prendre connaissance du principe de l'analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Matinée : Formation théorique Pourquoi faire une analyse de risques ? Description et méthodologie d'une HAZOP. Rôle des différentes
  13. Objectifs : Dans le cadre de travaux à risques spécifiques, une entreprise peut exposer certains de ses travailleurs à des situations dangereuses d’origines électriques. Les travailleurs désignés peuvent provoquer des accidents graves avec des conséquences lourdes pour l’entreprise. Il convient de s’assurer qu’ils aient une vue claire sur
  14. La nouvelle norme ISO 19011:2018 traduite dans la pratique : l’audit interne est un instrument important pour mesurer l’efficacité d’un système de management et vérifier si les processus satisfont aux exigences. Les accords et objectifs du système sont-ils effectivement mis en pratique ? Quels aspects peut-on optimiser ? Objectifs Cette
  15. Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moins
  16. En tant que conseiller en prévention, vous devriez toujours être au courant des obligations juridiques et des changements dans le domaine de la prévention et la protection. Lors de cette formation, nous mettrons l’accent sur les dernières évolutions de sorte que vous pouvez mettre à jour et optimiser votre politique de prévention. Tous
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  17. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22 du code du bien-être au travail). Il s’agit également de maintenir ses
  18. Rappel des mesures de sécurité sur chantier. Importance de la communication entre les diverses parties. Conséquences des accidents. A la fin de la formation les participants pourront identifier les dangers et prendre des mesures adaptées. Ils pourront également en phase projet anticiper les problèmes de sécurité couramment rencontrer sur
  19. Principes du Club " Prévention / Sécurité " Les années 2020-2021 ont été très complexes et en matière de prévention, il a fallu s'adapter pour réagir rapidement et efficacement à cette complexité sans oublier le reste. Plus que jamais, un échange des bonnes pratiques, des expériences acquises, des questions sans réponses en inter
  20. Principes du Club " Prévention / Sécurité " Les années 2020-2021 ont été très complexes et en matière de prévention, il a fallu s'adapter pour réagir rapidement et efficacement à cette complexité sans oublier le reste. Plus que jamais, un échange des bonnes pratiques, des expériences acquises, des questions sans réponses en inter
  21. Principes du Club " Prévention / Sécurité " Les années 2020-2021 ont été très complexes et en matière de prévention, il a fallu s'adapter pour réagir rapidement et efficacement à cette complexité sans oublier le reste. Plus que jamais, un échange des bonnes pratiques, des expériences acquises, des questions sans réponses en inter
  22. Au cours de cette journée d'étude organisée le 19 avril 2022, au travers d'une mise en situation pratique alimentée tout au long de la journée, quatre volets essentiels de la prévention incendie à étudier lors de la conception de nouveaux bâtiments ou lors de modifications apportées à des bâtiments existants seront abordés : Volet 1 : Le
  23. De plus en plus de travailleurs se plaignent d’inconfort et de douleurs. Cette tendance se ressent dans les chiffres des arrêts de travail et de l’absentéisme. En adaptant leur lieu de travail et en misant sur l’ergonomie, vous pouvez soulager vos travailleurs et éviter qu’ils soient absents. Objectifs Lors de cette formation pratique
  24. En tant que conseiller en prévention, vous devriez toujours être au courant des obligations juridiques et des changements dans le domaine de la prévention et la protection. Lors de cette formation, nous mettrons l’accent sur les dernières évolutions de sorte que vous pouvez mettre à jour et optimiser votre politique de prévention Tous nos
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  25. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  26. a législation concernant l’incendie en pratique. Cette formation vous permettra de mettre en pratique la législation concernant l’incendie sur les lieux de travail. Objectifs Au terme de cette formation, vous connaîtrez toutes les obligations en matière de prévention de l’incendie. Vous pourrez effectuer une analyse des risques relative
  27. En raison de la pandémie, le bien-être psychosocial des travailleurs fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Dans le même temps, les mesures sanitaires peuvent aussi empêcher la personne de confiance de remplir correctement son rôle. Comment pouvez-vous, en tant que personne de confiance, réaliser vos tâches de la meilleure façon
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  28. La lutte contre l’incendie est la dernière étape d’une politique en matière de sécurité incendie. Pourtant, c’est précisément sur elle que les entreprises misent le plus. En mettant l’accent sur la prévention, vous améliorerez non seulement la sécurité incendie, mais vous réaliserez également des économies. Le nouvel AR Incendie
  29. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  30. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  31. Premiers soins en situations à risques comme : Catastrophes naturelles, inondations, tempêtes, explosions, attentats, ... Que faire, comment ? et avec quoi ? Etre capable d'appliquer les gestes de secours en maintenant sa propre sécurité en présence de blessés. Formation très pratique en 4h + recyclage en secourisme 2022 en 4h.
  32. Il n’est pas toujours clair pour les membres de la ligne hiérarchique (directeur, contremaître, superviseur, chef d’équipe,..) de savoir quelles sont leurs responsabilités dans le cadre de la préservation de la sécurité, de la santé et du bien-être des travailleurs de leur équipe ni aisé pour le conseiller en prévention de faire
  33. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  34. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  35. Points d’attention : Bas du dos = CREUX Disque intervertébral = BURGER Chacun sa motricité = ROBOT Erreur normal mais CORRECTION et ATTENTION quelques minutes après Attention à la manutention quand l’objet est lourd/encombrant/loin de moi. Technique de manutention : (sous-peser la charge) Encadrer la charge Cambrer le bas du dos Fléchir
  36. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22 du code du bien-être au travail). Il s’agit également de maintenir ses
  37. Objectifs : Dans le cadre de travaux à risques spécifiques, une entreprise peut exposer certains de ses travailleurs à des situations dangereuses d’origines électriques. Les travailleurs désignés peuvent provoquer des accidents graves avec des conséquences lourdes pour l’entreprise. Il convient de s’assurer qu’ils aient une vue claire sur
  38. OBJECTIFS Cette journée de formation a pour objectifs de sensibiliser les participants à l'importance des risques liés à la sédentarité, de faire le point sur les messages véhiculés et de leur donner des outils pratiques pour les aider dans cette démarche. PROGRAMME Les thématiques abordées seront les suivantes Sensibilisation aux risques
  39. Les analyses des risques au travail sont fondamentales dans toute politique de prévention. Ces analyses poursuivent les objectifs suivants : identifier les tâches de chaque fonction/poste de travail évaluer les dangers et les risques qui en découlent Les conclusions de votre analyse des risques vous permettent ensuite de formuler les
  40. Thématique : Le bien-être des Conseillers en Prévention Les risques psychosociaux vécus par les Conseillers en prévention. Et si l'on s'occupait pour une fois de notre propre bien-être en tant que Conseiller en prévention ? Cette demi-journée a pour but de communiquer les résultats d’une recherche récente relative au bien-être
  41. Comment intégrer les notions d'ergonomie à un projet d'aménagement ? Rénovation d'un service/unité, création d'une nouvelle aile,... en tant que conseiller en prévention interne, vous êtes amenés à participer aux divers projets d'aménagement ou de conception dès les premières phases. En intégrant les notions d'ergonomie adéquates à chaque
  42. OBJECTIFS Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les connaissances portant sur : la politique du bien-être dans l’entreprise et la prévention des risques psychosociaux au travail, le système
  43. Quand un collaborateur vous confie qu’un harcèlement a eu lieu, êtes-vous en mesure de réagir de façon adéquate ? Quel avis donner, qui est responsable pour quoi, quels sont les moyens d’action internes et externes, quelle est la jurisprudence récente... ? Dans ce webinaire, les réponses ! Objectifs Après ce webinaire vous connaîtrez
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  44. Objectif Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l'individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie actuelle. La formation propose en deux journées de définir
  45. Description : Le stress – mot maintes fois utilisé, tantôt en négatif, tantôt en positif mais finalement qu’est-ce que le stress ? Une bonne, une mauvaise chose ou simplement une réaction physiologique naturelle et automatique. Cette formation vous propose de découvrir ce qu’est le stress et qu’elles en sont ses manifestations et ensuite
  46. Formation en 6 jours de 7h30/jour à Nimy les 05/05 + 11/05 + 18/05 + 25/05 + 30/05 + 09/06/2022 Animation : Formateurs sécurité/santé compétents dans leur domaine Prérequis : Être âgé de 18 ans.
  47. Vous faites appel à des sous-traitants et des intérimaires ? Dans ce cas, il est important que vous connaissiez les obligations de chacun. Qui est en charge de la sécurité des tiers ? Êtes-vous responsable de leurs erreurs ? À quels contrôles ou inspections devez-vous vous attendre ? Posez les bases d’une collaboration sûre, grâce à une
  48. En tant que personne de confiance, vous facilitez le dialogue entre les parties impliquées dans un incident en faisant preuve de neutralité et d’impartialité. Une tâche qui, vous le savez, n’a rien de facile. Vous devez en effet concilier les intérêts de chacun, comprendre leurs motifs et tenir compte de ce qu’ils ressentent. Pour remplir
  49. Objectif Après ou pendant la mise en place d'un système de management de la Sécurité dans le cadre ISO 45001:2018, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d'appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s'améliorer et, bien entendu, son degré de conformité par rapport à la norme. L'objectif de cette
  50. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  51. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  52. Webinaire sur les agents générés par les processus (Roadmap on Carcinogens)

    Les agents générés par les processus sont souvent des sous-produits indésirables des processus de travail. Ces agents spécifiques requièrent une attention particulière parce qu'ils n'ont pas d' "étiquette" et qu'il n'y a aucune référence à ces agens carcinogènes dans les fiches de données de sécurité. Par conséquent, ils sont souvent
    Type d'événement
  53. Objectif Etre capable de mener une analyse de risques HAZOP. Programme JOUR 1 : Matinée Formation théorique : - Rappel des objectifs et principes d'une HAZOP. - Guidelines et conseils pour L'HAZOP leader. Après-midi - Formation pratique : Le principe de la formation pratique est de permettre à chaque participant d'être tour à tour Leader
  54. Objectifs : Dans le cadre de travaux à risques spécifiques, une entreprise peut exposer certains de ses travailleurs à des situations dangereuses d’origines électriques. Les travailleurs désignés peuvent provoquer des accidents graves avec des conséquences lourdes pour l’entreprise. Il convient de s’assurer qu’ils aient une vue claire sur
  55. Webinaire "Des outils pour la prévention des TMS"

    Nous vous invitons à vous inscrire au webinaire "Des outils pour la prévention des TMS" que le point focal belge organise le lundi 30 mai 2022 dans le cadre de la campagne européenne "Allégez la charge" de l'Agence européenne pour la sécurité et santé au travail (EU-OSHA).
    Type d'événement
  56. Objectifs : Dans le cadre de travaux à risques spécifiques, une entreprise peut exposer certains de ses travailleurs à des situations dangereuses d’origines électriques. Les travailleurs désignés peuvent provoquer des accidents graves avec des conséquences lourdes pour l’entreprise. Il convient de s’assurer qu’ils aient une vue claire sur
  57. Objectifs : Comprendre le risque Atex dans l’entreprise Saisir le cadre règlementaire applicable aux Atex et la démarche du Document relatif à la Protection Contre les Explosions Public : Conseillers en prévention, personnel d’encadrement travaillant sur des sites comportant des process ou des produits susceptibles de former des
  58. Cette journée vise à donner un éclairage sur les sources principales de nuisance au sein des open spaces, de donner les clés pour les maîtriser afin de favoriser le bien-être et le mieux-travailler de chacun. Les points d’attention et de réflexion liés à la crise sanitaire seront abordés. L’open space existera-t-il encore demain et sous
  59. La gestion des risques, des parties prenantes et du compliance aide une organisation à définir sa stratégie et sa politique et à les traduire en activités opérationnelles appropriées et en une gestion contrôlée. En mai 2021, la "nouvelle HLS", la structure harmonisée (HS), a été publiée. Ce 'SH' sera inclus dans toutes les nouvelles et
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  60. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  61. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  62. Description : Le SEPPT est trop souvent réduit à la médecine du travail mais il regorge pour le conseiller en prévention un trésor d’aide dans sa mission. Cette formation vous propose de découvrir les coulisses du SEPPT, comment s’articule-t-il, quels sont les acteurs présents, comment travaille-t-il ? sur base d’un forfait, sur base d
  63. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Durant cette supervision, nous mettrons l'accent sur l'amélioration de l
  64. Les personnes de confiance sont tenues de se perfectionner au moyen d'une supervision annuelle. Le CFIP propose aux personnes de confiance des supervisions inter-organisations. Ces moments d'échanges sous la conduite d'un facilitateur expérimenté sont l'occasion d'interroger les pratiques, d'affiner les analyses, d'ajuster les
  65. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  66. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  67. Vous voulez gérer l’absentéisme et la charge de travail dans votre organisation ? Vous voulez mettre en place une politique efficace de gestion du stress dans votre organisation ? Vous voulez savoir quelle est la meilleure approche en la matière et quelle est la marche à suivre ? Vous êtes à la recherche de bonnes pratiques, d’outils et d
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  68. Objectifs : Aborder les différentes méthodes d’analyses des risques pour bien comprendre ce qu’elles sont et à quoi elles servent. Pouvoir réaliser une analyse des risques. 1. Qu’est-ce qu’une analyse des risques ? 2. Pourquoi une analyse des risques ? 3. Quelle méthode utiliser ? 4. Quelle type d’analyse ? Equipement de travail ? Poste
  69. Objectifs : Aborder les différentes méthodes d’analyses des risques pour bien comprendre ce qu’elles sont et à quoi elles servent. Pouvoir réaliser une analyse des risques. 1. Qu’est-ce qu’une analyse des risques ? 2. Pourquoi une analyse des risques ? 3. Quelle méthode utiliser ? 4. Quelle type d’analyse ? Equipement de travail ? Poste
  70. Objectifs : Dans le cadre de travaux à risques spécifiques, une entreprise peut exposer certains de ses travailleurs à des situations dangereuses d’origines électriques. Les travailleurs désignés peuvent provoquer des accidents graves avec des conséquences lourdes pour l’entreprise. Il convient de s’assurer qu’ils aient une vue claire sur
  71. « Organiser, mettre en œuvre et tester son Plan Interne d’Urgence » Objectifs : Comprendre les objectifs d’un plan interne d’urgence pour son entreprise Découvrir les outils d’analyses de risques pour développer les scénarios d’urgence interne à l’entreprise Comprendre les phases critiques de la crise et voir comment adapter les décisions
  72. Objectifs : Dans le cadre de travaux à risques spécifiques, une entreprise peut exposer certains de ses travailleurs à des situations dangereuses d’origines électriques. Les travailleurs désignés peuvent provoquer des accidents graves avec des conséquences lourdes pour l’entreprise. Il convient de s’assurer qu’ils aient une vue claire sur
  73. En réalité, l'alcool et les autres drogues ne sont pas autant consommés sur le lieu de travail, mais plutôt juste avant le début du travail, pendant le lunch, après le travail et lors d'occasions spéciales au travail. Les professionnels HSE et RH sont des acteurs qui ont un rôle à jouer dans la formulation et la mise en œuvre d'une
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  74. En raison de la pandémie, le bien-être psychosocial des travailleurs fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Dans le même temps, les mesures sanitaires peuvent aussi empêcher la personne de confiance de remplir correctement son rôle. Comment pouvez-vous, en tant que personne de confiance, réaliser vos tâches de la meilleure façon
  75. La personne de confiance est le point de contact pour les salariés en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail et notamment dans le cas de comportements excessifs (en ce compris le harcèlement moral, la violence, le harcèlement sexuel), de conflits ou d'une charge de travail trop élevée. Son rôle consiste essentiellement
  76. Introduction (1 heure) Législation sur le Code du Bien-être (2 heures) Les accidents de travail (4 heures) Structures (SIPP, CPPT, DS) et responsabilités (4 heures) Les EPC et EPI (3 heures) Sécurité (chimie et machines) (3 heures) Le SEPP (4 heures) Le SDGR et le Contrôle du Ben-être (3 heures) Les aspects psychosociaux (3 heures)
  77. Objectif Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) - ISO 14001:2015 (E) - ISO 45001:2018 (S) - ISO 15189 (biologie médicale) - ISO 17025 (étalonnage et essais) ... ont toutes introduit la notion de " Management des Risques ".... mais beaucoup d'entre vous se posent la question de savoir comment mettre en place cette nouveauté tout en restant
  78. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  79. Objectif Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail (source Prevent). S'attrister sur ces chiffres ou penser agir revient à
  80. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  81. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  82. Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moins
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  83. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  84. Formation en 1 journée (théorie + pratique) Bases légales - l’alerte/l’alarme - les plans d’évacuation – la signalisation – les sorties/sorties de secours- les techniques d’évacuation - rôle du guide et du serre-file-cas particuliers. Exercices d’évacuation + débriefing.
  85. Objectifs : Comprendre les concepts et les processus fondamentaux relatifs au management du risque. Connaître la corrélation entre la norme ISO 31000 et la norme CEI / ISO 31010 ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires. Comprendre les approches, les méthodes et techniques utilisées pour gérer le risque dans un organisme
  86. Formation en 6 jours de 7h30/jour à Nimy les 15/09 + 22/09 + 28/09 + 06/10 + 12/10 + 20/10/2022 Animation : Formateurs sécurité/santé compétents dans leur domaine Prérequis : Être âgé de 18 ans.
  87. Que signifie une “formation efficace” ? Une formation interactive peut-elle être une formation efficace ? Comment passer des connaissances aux compétences ? Ces questions sont récurrentes tant pour la ligne hiérarchique que pour le conseiller en prévention. Avec la pandémie de coronavirus, l’organisation du travail a évolué. De formations
  88. L’ARCoP vous propose une journée de travail : « Loi et arrêtés pandémie, co-création d’outils pratiques à l’usage des conseillers en prévention » Après une introduction de notre Président, M. DOMBRET, la journée se déroulera sur deux axes. Le premier consistera à la revue législative. Le deuxième sera axé sur la réflexion, en ateliers de
  89. Rappel concernant les obligations de l’employeur et du travailleur : les différents types d’accidents (bénins, graves), quelles sont les obligations et documents à utiliser. Comment aborder différemment la prévention des accidents de travail. Sur base d’un brainstorming, création d’un document propre à chacun visant à réduire les
  90. Formation : « Organiser, mettre en œuvre et tester son Plan Interne d’Urgence » Objectifs : Comprendre les objectifs d’un plan interne d’urgence pour son entreprise Découvrir les outils d’analyses de risques pour développer les scénarios d’urgence interne à l’entreprise Comprendre les phases critiques de la crise et voir comment adapter
  91. Que faut-il faire ? Comment ? A quel moment ? Quels documents utiliser ?, .... Etes-vous au courant des changements ? Formation en 1 journée avec beaucoup d'outils pratiques
  92. Un système de gestion administrative efficace et transparent aide les conseillers en prévention à se dégager du temps pour leur « vraie » mission, la prévention ! Cette formation pratique vous enseigne comment travailler avec rapidité et efficacité pour développer un système de gestion administrative. Les normes de prévention et les
  93. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Votre rôle de personne de confiance est solidement ancré dans un cadre légal. Vous
  94. OBJECTIFS Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les connaissances portant sur : la politique du bien-être dans l’entreprise et la prévention des risques psychosociaux au travail, le système
  95. Description : L’un de vos travailleurs a malheureusement été victime d’un accident. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Quel est la/les causes de ce drame ? Que faire pour que cela n’arrive plus ? A l’aide de l’arbre des causes, vous pourrez remonter à la source de l’accident mais sans monter à Adam et Eve tout de même … pour en tirer les
  96. Dans le cadre de la Semaine de la mobilité et du Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo (BE CYCLIST), la DG Politique de Mobilité durable et ferroviaire du SPF Mobilité et Transports organise le mercredi 21 septembre en matinée une conférence sur les femmes à vélo en Belgique. Malgré les nombreux effets positifs, à la fois
  97. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  98. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  99. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
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  100. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
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  101. Ce recyclage n'est accessible qu'aux membres du personnel d'Engie. Lieux : centre de conférence de la centrale de Tihange Durant cette journée, les nouveautés législatives en rapport avec le bien-être au travail de l'année écoulée sont présentées. Les autres sujets veillent à garantir les compétences et l'expertise des conseillers en
  102. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  103. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  104. Projection du film "Automotive"

    Le point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise au cinéma Galerie une projection du film "Automotive". Un débat est prévu en fin de séance.
  105. Le domaine du « NANO » concerne le monde de l’infiniment petit. En plein essor, les nanotechnologies et les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une série de secteurs d’activité, comme la construction, le secteur automobile, le secteur médical, le secteur des technologies de l’information. La miniaturisation des technologies a
  106. Le domaine du « NANO » concerne le monde de l’infiniment petit. En plein essor, les nanotechnologies et les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une série de secteurs d’activité, comme la construction, le secteur automobile, le secteur médical, le secteur des technologies de l’information. La miniaturisation des technologies a
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  107. La protection du travailleur, du public, du patient et de l'environnement contre les rayonnements ionisants nécessite une approche multidisciplinaire et une très bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire. Objectifs Ce webinaire donne un aperçu des dernières mises à jour de la législation en matière de radioprotection en
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  108. L'arbre des causes est une des méthodes utilisée pour analyser l'accident et comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Objectifs : Devenir garant de la méthode de l'arbre des causes. Programme 1. Processus d'analyse d'accident. 2. Enquête "à chaud". 3. Méthode de l'arbre des causes. 4. Démarches vers le succès de la méthode. 5
  109. Objectifs : Aider les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique dans leurs tâches. Exemple concret d’un Plan Annuel d’Actions et plan quinquennal Plan sécurité Accueil des nouveaux travailleurs Validation des compétences Rapport mensuel du SIPP Accueil des nouveaux intérimaires Analyse des risques Rapport d’accident Statistiques
  110. Journée sécurité et bien-être sur le lieu de travail

    Une opportunité pour les conseillers en prévention et la ligne hiérarchique de se « recycler » et d’être informés, à proximité et avec des orateurs de qualité. Une organisation de la CCI du Luxembourg belge en collaboration avec le CPT-Lux.
  111. À travers cette journée d’étude, nous avons deux objectifs principaux : vous donner une vision complète de la problématique liée aux batteries électriques et vous apporter les éléments dont vous avez besoin afin de mener à bien une analyse des risques adaptée. D’autre part, nous aurons la possibilité d’échanger et de bénéficier du retour
  112. En Belgique, selon le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : "Tout employeur doit être attentif au fait que la prise en charge des premiers secours doit être assurée pendant toute la durée du travail (y compris en cas de travail de nuit)". Pour répondre à cette obligation, les entreprises de 20 travailleurs et plus doivent avoir
  113. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  114. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  115. FORMATION Formation d'une durée de 6 jours de 8h30 à 16h30 se dispensant les mardis entre 04/10/2022 et 22/11/2022 OBJECTIFS Avoir une connaissance suffisante de la réglementation en matière de sécurité et de santé des travailleurs pour exercer sa fonction. PUBLIC-CIBLE Tout travailleur d'entreprise (ouvriers ou employés) Conseillers en
  116. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’implanter en entreprise ? Comment se faire certifier ? Quel type de VCA : VCA*-VCA** ou VCA pétrochimique ? Reprise des points du référentiel avec des exemples concrets de documents ( Charte de sécurité, manuel, description de fonctions, analyses de risques, plans annuels d’actions,…). Comment préparer son
  117. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  118. OBJECTIFS Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les connaissances portant sur : la politique du bien-être dans l’entreprise et la prévention des risques psychosociaux au travail, le système
  119. Description : Depuis le passage du RGPT vers le Code, la prévention est passée de l’obligation de moyen à l’obligation de résultat. Mais qui dit obligation de résultat, dit analyse des risques. Toutes les décisions en matière de protection et prévention doivent maintenant se prendre sur base d’une analyse des risques. Cette formation vous
  120. Webinaire sur la réintégration 2.0

    Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise un webinaire sur les nouvelles règles de réintégration au travail après une maladie ou un accident
    Type d'événement
  121. Colloque ARCoP 2022 au WORKSAFE Namur - Jeudi 06 octobre 2022 “Nouvelle normalité au travail ? Gestion et prévention“ 8h30 Accueil 9h15 Introduction 9h30 Présentations Savoir écouter la souffrance des collègues et y réagir – Mme Morgane STEFFEN (SPF) Santé mentale : la résilience comme outil – MENSURA Une vie équilibrée en télétravail –
  122. La nouvelle norme ISO 19011:2018 traduite dans la pratique : l’audit interne est un instrument important pour mesurer l’efficacité d’un système de management et vérifier si les processus satisfont aux exigences. Les accords et objectifs du système sont-ils effectivement mis en pratique ? Quels aspects peut-on optimiser ? Objectifs Cette
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  123. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  124. OBJECTIFS Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les connaissances portant sur : la politique du bien-être dans l’entreprise et la prévention des risques psychosociaux au travail, le système
  125. En Belgique, selon le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : "Tout employeur doit être attentif au fait que la prise en charge des premiers secours doit être assurée pendant toute la durée du travail (y compris en cas de travail de nuit)". Pour répondre à cette obligation, les secouristes au travail doivent suivre un recyclage de
  126. Atelier Pédagogique pour Formateurs. Décuplez l'impact de vos formations ! Le succès d'une formation, quelle qu'elle soit, dépend de la capacité du formateur à construire un cadre pédagogique adapté à son public. Cet atelier a pour but d'aider les participants à structurer leurs formations pour : répondre aux attentes spécifiques de leur
  127. La formation que nous vous proposons (46 heures de formation) répond à la réglementation sur la formation du conseiller en prévention, niveau de base. Elle est destinée à tous les membres du personnel d’une entreprise de catégorie D (moins de 20 travailleurs ETP) ou C (moins de 200 travailleurs ETP) pour autant que le risque lié à l

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