Analyser les accidents de travail et les remontées de situations dangereuses pour mieux les prévenir

Eviter la répétition d'un accident de travail est certes une obligation légale mais surtout une responsabilité de l'entreprise envers son personnel et celui de ses contractants. 

Cela nécessite d'identifier le déroulement des faits, de les comprendre et d'analyser les causes qui ont conduit à la survenance de la situation non désirée. L'accident/l'incident/la situation dangereuse résulte de la combinaison de dysfonctionnements (techniques, organisationnels, comportementaux) qui - pour des raisons qui sont à identifier et sur lesquelles il va falloir agir - surviennent en même temps. Cette journée de formation, axée essentiellement sur l'étude de la méthode d'analyse par arbre des causes (cf programme), vous permettra d'acquérir une démarche structurée d’analyse des accidents/incidents/situations dangereuses afin d’identifier les causes racines et de définir ainsi les mesures correctives pour y pallier.

L'apprentissage est basé sur une méthode inductive et ludopédagogique. L'après-midi est consacré à des mises en situation et à des exercices. 

 PUBLIC CIBLE

Employeur, manager, responsable RH, conseiller en prévention, membre du CPPT, tout travailleur amené à participer au processus d'investigation lors d'un accident/d'un incident/d'une situation dangereuse.

Une attestation de participation sera remise le jour du séminaire. Elle est valable dans le cadre du recyclage des conseillers en prévention.