BA5 : Travailler en toute sécurité aux installations électriques – Perfectionnement - TOURNAI

Vos techniciens en électricité et autres collaborateurs qualifiés évaluent-ils correctement les risques électriques de leurs activités? Durant la formation « BA5 », ils apprennent à connaître les mesures à prendre pour prévenir ou limiter les dangers, et informer leurs collègues. Pour pouvoir suivre cette formation, il est indispensable d’avoir terminé la formation « BA4 ».

L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail stipule que « l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs (…) en vue d’éviter les risques inhérents à l’utilisation, à l’exploitation et aux travaux d’installation électrique, tenant compte des missions dont ces travailleurs sont chargés. » (art.18) Afin de pouvoir y répondre, il est vivement recommandé à l’employeur d’habiliter BA4 et/ou BA5 les personnes exposées aux dangers de l’électricité.

Afin que l’employeur puisse habiliter le participant, nous donnons en fin de journée un test de connaissance sur la matière vue pendant la formation.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de permettre au participant confronté à un environnement électrique de haute et basse tension, d’acquérir les qualifications et connaissances techniques nécessaires pour évaluer les risques propres aux travaux à effectuer et prendre les mesures destinées à les éviter ou à les limiter.

Contenu

  • La préparation des travaux (documents nécessaires à la réalisation)
  • Les consignes particulières de sécurité applicables aux différents travaux à effectuer
  • La préparation et la vérification du matériel
  • Le contact avec le dispatching
  • La coupure de sécurité de l’alimentation
  • Le verrouillage de l’organe de coupure
  • La vérification de l’absence de tension
  • La mise à la terre des lignes
  • Le balisage
  • La déconsignation et la mise sous tension de l’installation
  • La mise à disposition des documents de fin de travaux

Méthode pédagogique

Formation théorique.

Processus d’évaluation

Au terme de la formation, les acquis des participants seront vérifiés au travers d’un test écrit.

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Les participants qui auront obtenu au moins 70 % au test écrit recevront une attestation de réussite.

REMARQUE : La formation permet à la personne d’acquérir les connaissances nécessaires pour être certifiée. L’attestation de suivi de formation prouve qu’il a les connaissances. Mais c’est à l’employeur de rédiger un document qui indique que la personne est certifiée BA4 ou BA5.

Habilitation électrique

Pour délivrer les habilitions, l’employeur doit tenir compte des connaissances du travailleur acquises par expérience ou lors de formation sur les risques occasionnés par les installations électriques. C’est la responsabilité de l’employeur de délivrer les habilitations BA4 et BA5.

POUR LES PERSONNES HABILITÉES BA4 sont soit suffisamment informées des risques liées à l’électricité pour les travaux à réaliser, soit supervisées en permanence pendant les travaux par une personne qualifiée afin de réduire les risques électriques.

POUR LES PERSONNES HABILITÉES BA5 sont qualifiées et peuvent évaluer les risques électriques ou déterminer les mesures à prendre pour réduire au minimum ces risques liés aux travaux à exécuter.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

En option

Possibilité d’1/2 journée de mise en pratique sur votre site

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).