Conseiller en prévention – Niveau de Base – En partenariat avec CRESEPT - TOURNAI

Un conseiller en prévention interne est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur pourra endosser ce rôle.

Le conseiller en prévention doit connaître toutes les obligations légales en matière de bien-être et de sécurité sur les lieux de travail. Il met en œuvre une politique de santé pour votre organisation et élabore un plan de prévention global, ainsi qu’un plan d’action annuel. Il doit pour ce faire disposer de solides connaissances de base. Le bien-être au travail est un domaine vaste et recouvre notamment la sécurité au travail, l’hygiène en entreprise, l’ergonomie, l’environnement et la santé psychosociale.

L’employeur est tenu d’établir un plan de prévention global pour tous ces aspects et de le mettre en œuvre sur les lieux de travail. Le conseiller en prévention bien formé dispose des connaissances nécessaires dans le domaine et est capable de les appliquer dans le contexte et le cadre de la politique de l’entreprise.

Objectifs

La réglementation belge (code du bien-être au travail) impose à chaque entreprise (et donc aussi aux PME) ainsi qu’aux services et administrations publiques, la désignation d’un conseiller en prévention. Cette personne doit avoir une connaissance suffisante de la réglementation en matière de sécurité et de santé des travailleurs pour exercer sa fonction.

Par ailleurs, la loi sur le bien-être prescrit que les collaborateurs des SIPP et les membres de la ligne hiérarchique doivent, eux aussi, posséder des connaissances de base en matière de sécurité et de santé.

A la fin de la formation, les participants :

  • disposeront des connaissances de base utiles à l’analyse des situations de travail.
  • seront capables d’appréhender, d’analyser et de prévenir les risques présents dans leur pratique professionnelle journalière.
  • seront capables d’identifier les situations problématiques et de faire remonter l’information vers les personnes compétentes (service de prévention).

Programme

Le programme, qui a été reconnu par le SPF Emploi, a été construit de manière à donner aux participants un aperçu complet des exigences imposées par la réglementation, et ce sur 6 jours. Au cours des différentes séances, ceux-ci auront donc l’occasion de se familiariser avec des notions telles que l’analyse des risques, les accidents du travail, l’ergonomie, le risque incendie ou encore les risques psychosociaux.

Jour 1
  • Introduction – motivation à la sécurité
  • Les acteurs de la sécurité – rôle, missions et responsabilités
  • La réglementation
  • Les tâches administratives du conseiller en prévention
Jour 2
  • La politique de prévention – Le système dynamique de gestion des risques
  • Analyse des risques : méthodes et mises en situation
Jour 3
  • Les accidents du travail
  • La surveillance de la santé – Relations service interne – service externe
  • Les maladies professionnelles
Jour 4
  • Le risque incendie et l’organisation de sa prévention
  • La signalisation de sécurité
  • Introduction à l’ergonomie – le travail sur écran
  • La prévention des lombalgies et la manutention de charges
  • Les facteurs d’ambiance : bruit, lumière, confort climatique
Jour 5
  • Les risques liés aux équipements de travail
  • Les équipements de protection individuelle
  • Le travail en hauteur
  • La prévention des risques électriques
  • Les produits dangereux
Jour 6
  • La prévention de la charge psychosociale occasionnée par le travail
  • Travailler avec des tiers et des intérimaires
  • L’organisation des premiers secours dans l’entreprise
  • Évaluation des connaissances

Test

La formation se termine par un test (écrit) de connaissances

Méthode pédagogique

Formation théorique et exercices de mise en application pratique.

Processus d’évaluation

Il y a un test des connaissances prévu pour cette formation.

Délivrable

Les participants recevront l’attestation « Conseiller en prévention Niveau 3 ».

Recyclage des conseillers en prévention

Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22). L’obligation de suivre des recyclages vaut pour tous les conseillers en prévention, qu’ils aient suivi une formation complémentaire (du niveau I ou II) ou qu’ils disposent des connaissances de base (après avoir suivi le cours de base ou pas).

L’ampleur de cette obligation de recyclage pour le conseiller en prévention n’est pas fixée par la réglementation, mais doit être déterminée en concertation avec l’employeur. Pour le niveau 1 et 2, le recyclage annuel de trois jours compte toutefois comme une bonne pratique qui est fortement recommandée.

Durée

6 jours (1 jour par semaine durant 6 semaines)

Dates

Les 6,13,20,27/11 et 4 & 11/12/2023   de 08h30 à 16h15

Lieu

TOURNAI (Kain)

 

Conseiller en prévention : Niveau III, Niveau II ou Niveau I ?

Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, le dirigeant peut exercer lui-même la fonction de Conseiller en prévention. Au-delà de 20 salariés, un autre membre de l’entreprise remplit ce rôle.

Le niveau de formation du conseiller en prévention diffère en fonction du groupe auquel appartient votre entreprise. On distingue 3 niveaux de formation :

  • Formation de niveau I pour le Conseiller en prévention chargé de la direction du SIPP dans les entreprises du groupe A
  • Formation de niveau II pour le CP des entreprises A (non chargé de la direction du SIPP) et le CP chargé de la direction du SIPP dans les entreprises du groupe B
  • Formation de base niveau III : connaissances de base pour tous les Conseillers en prévention internes

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).