ISO 45001 – Comprendre ses exigences

Formateur(s)

MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING)

Cette formation dure 16 heures (2 jours)

Contexte

Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d’accidents de travail (source ISO).

En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail (source Prevent).

S’attrister sur ces chiffres ou penser agir revient à cautionner ces accidents.

Vouloir les diminuer sera la décision collégiale de la première étape vers la réussite.
Pouvoir (y mettre les moyens) en sera la deuxième étape.
Mais savoir permettra à chacun de gagner ce combat.

Le changement de comportement, l’implication active de tous et l’implémentation d’une véritable ” culture ” peuvent être la clé de la solution.  Un management de la sécurité, organisé dans ce sens, vous y aidera mais cela semble tellement complexe qu’il faut avoir un guide, une structure pour y arriver…
La norme ISO 45001 vous offre ce fil conducteur.

Objectifs

Vous présenter cet outil, l’expliquer et le traduire pour l’implémenter au quotidien dans votre entreprise.

Cette norme suit la structure commune des autres normes des systèmes de management ISO 14001ISO 9001ISO 39001,…

Des exercices / débats / exemples et interactions permettront de bien comprendre ces notions.

Public cible

Encadrement – Conseiller en prévention – Coordinateur qualité, sécurité ou QSE – Auditeur interne sécurité actuel ou futur – Toute personne intéressée par la mise en place d’un système de management sécurité,…

Conditions d’accès

Aucune.

Contenu

1. Le Management de la Sécurité : Introduction
Rappels permettant à chacun d’être à un niveau suffisant de compréhension.

2. Les systèmes de management : vision ” HLS “.

3. Les notions apportées par ISO 45001.

4. La norme ISO 45001 : Traduction pour faciliter son implémentation.
Traduction des exigences en aspect pratique.

5. L’implémentation d’une culture sécurité.

6. L’implémentation d’un système de management impliquant tous les acteurs.
Le déroulement à respecter pour une implémentation optimale et efficace.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et de démonstrations expliquées qui vont dispenser des connaissances aux participants en s’appuyant sur une présentation du sujet (oral  + écrit), avec pour certains aspects critiques la réalisation d’exercices par les participants.
Le tout permet de voir ce qui a été compris et au besoin de repréciser certains aspects.

Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues, soulever des débats ou mettre en évidence des problèmes rencontrés et en discuter ouvertement ensemble.
Cela permet aux participants de reformuler ou de répondre à des questions pour vérifier la compréhension des acquits.

Feedback permanent pour permettre aux participants d’être en situation active et participer ainsi à la construction de leurs savoirs.

Pour la présentation, le matériel suivant est utilisé : Powerpoint, Word et selon les questions des extraits de textes, des vidéos, des photos, …

Moyens d’évaluation

Évaluation continue en cours de formation assurée par des questionnements, des évaluations continues avec feedback vers les apprenants.

Selon le cas, la restitution d’une synthèse de certains aspects à divers moments.