Les Nanoparticules dans le monde des services d'urgence

Le domaine du « NANO » concerne le monde de l’infiniment petit. En plein essor, les nanotechnologies et les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une série de secteurs d’activité, comme la construction, le secteur automobile, le secteur médical, le secteur des technologies de l’information.
La miniaturisation des technologies a réduit la taille et le poids « d’objets connectés » tels que les smartphones, tablettes, tout en les rendant toujours plus puissants et performants. De plus en plus de nanomatériaux sont présents dans la conception de nombreux matériaux de construction : peintures dépolluantes, vitres autonettoyantes, bétons autonettoyants. Les nanotechnologies dans le monde médical ont permis de miniaturiser le matériel médical (moins invasif), de développer la recherche de traitements de certaines maladies.

En 2022, le second symposium santé et sécurité propose un état de la situation actuelle (non exhaustif) sur les points précisés dans le programme et les thèmes des présentations. Des intervenants du monde académique, institutionnel, des partenaires sociaux et différents services de secours exposent leurs constats, leurs expériences et questionnement dans l’optique de soutenir et de faire progresser le développement de la prévention du capital santé et sécurité des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

Renseignements: valerie.barbier@firebru.brussels