Personne de confiance : formation de base

Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux versions diamétralement opposées de la même histoire. Heureusement, les lois et autres procédures vous servent de repères. Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial.

Mais le législateur n’est de toute évidence pas le seul à se soucier du bien-être psychosocial au travail. Un collaborateur qui se sent bien est plus motivé et plus productif. Il fait preuve de flexibilité et d’un sens plus aigu de l’innovation. Et ce sont précisément ces qualités que recherchent plus que jamais les organisations.

Prenez des bases solides avec la formation pour les personnes de confiance

Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les principes de la gestion des plaintes jusqu’au bout des doigts et d’utiliser des modèles de document parfaitement conçus. Au terme de cette formation, vos collègues vous feront encore plus confiance. Quant à vous, vous ferez preuve d’encore plus d’assurance dans votre manière d’approcher les choses.

Évoluez dans votre rôle de personne de confiance

Cette formation illustre la théorie à l’aide de nombreux exemples et cas de figure. Vous partagez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous avez bien entendu l’occasion de poser vos questions et de faire part au formateur de vos doutes et hésitations concernant les situations que vous rencontrez sur votre lieu de travail. Le résultat ?