Comment réussir une analyse des risques intégrée dans votre entreprise ? Réflexion et bonnes pratiques

Congrès interprovincial francophone des comités provinciaux pour la promotion du travail.

Selon la législation en matière de bien-être au travail, l’analyse des risques vise à identifier de façon systématique tous les dangers et facteurs de risque et à évaluer les risques en vue de déterminer des mesures de prévention. Par ailleurs, toute politique de prévention durable ne peut se faire qu’au travers d’une analyse des risques structurée et prenant en compte l’ensemble des risques présents en entreprise. Sur le terrain, cet incontournable de la prévention n’est pas si facile à mettre en place, Comment réussir ? Comment y intégrer par exemple la prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS) ?

Conscients de cette difficulté, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et les Comités provinciaux pour la promotion du travail, ont réuni un panel d’experts (juristes, conseillers en prévention, médecins, ergonomes…)  qui vous donneront quelques clés de réussite d’une analyse des risques intégrée.

 

PROGRAMME

Présidence de la journée: Aurore Massart, Directrice générale, DG Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

8H30     Accueil café

9H00     Mot d’accueil-Introduction - Tommy Leclercq, Gouverneur Province de Hainaut

9H15     Les principes de l’analyse des risques - Charlotte Demoulin, Juriste, SPF Emploi

9H35     L’évolution des maladies en relation avec le travail en chiffres - Olivier Poot, Médecin Collaborateur, Fedris

9H55     Animation théâtrale

10H10   Présentation des nouveaux outils du SPF Emploi pour l’analyse des risques (RPS, TMS, PME…) - Alain Piette, Ergonome Européen, SPF Emploi

10H40   Pause-café

11H10   OiRA Construction: Outil interactif d’analyse des risques en ligne – Véronique le Paige – Conseillère du Centre de Compétence Technique constructiv  

11H30   La prévention dans une PME de la construction grâce à l’outil OIRA, expériences du terrain -  Guy Laidoum – Conseiller entreprises constructiv

11H50   Animation théâtrale

12H05   Questions-Réponses

12H30   Lunch

13H30   Comment aborder les aspects Santé/RPS/Ergonomie (TMS) dans une entreprise où le focus reste principalement placé sur la sécurité au travail ? - Catherine Hanton, Safety Manager – chef du SIPP, Carrières du Hainaut

13H50   Analyse de la gestion des risques de TMS dans les entreprises et proposition d’une démarche ergonomique à un magasin de vêtements - Frédéric BEUF, Conseiller en prévention et Ergonome, Kidiliz Belgique et Luxembourg

14H10 Animation théâtrale

14H20   Mise en place d’une gestion dynamique des risques chimiques à l’aide d’une méthode participative : cas des TEC Namur-Luxembourg - Valerie Rooryck, Dr. en sciences-Conseillère en prévention niveau I - Hygiène Industrielle, Attentia

14H40   Débat-échanges

15H45 Fin