Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Novembre 2024

  1. Objectifs Prendre connaissance du principe de l’analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus
  2. Les personnes de confiance (PC) sont tenues de suivre une formation dans le cadre de laquelle elles peuvent acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour remplir leur fonction. La formation permet aux personnes de confiance d’acquérir les connaissances et compétences requises pour l’exercice de leur fonction
  3. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  4. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  5. Workshop : Violences sexuelles en ligne au travail

    La technologie joue un rôle important dans nos vies, y compris au travail. L’internet, Microsoft Teams et Outlook, les groupes WhatsApp, tous ces outils sont utiles. Ils signifient également que notre travail se déroule de plus en plus dans ‘le monde en ligne’, où les limites de ce qui est acceptable semblent parfois se brouiller. Pas
  6. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  7. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  8. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  9. Ce recyclage n’est accessible qu’aux membres du personnel d’Engie. Pour ce recyclage, un webinaire consacré à la législation récente en matière de Bien-être au travail est organisé. Ce webinaire est complété par un programme de formation présentielle intitulée One Engie Safety Culture qui aborde entre autres les thèmes suivants : Culture
    En ligne
  10. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par
  11. Formateur(s) LILLYWHITE Isabel Cette formation dure 8 heures Analyse d’accidents/incidents par la méthode de l’arbre des causes Contexte L’arbre des causes est une méthode d’analyse d’accidents / incidents, pour en obtenir une description objective, reconstituer le processus accidentel, en identifiant tous les facteurs et leurs relations
  12. Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les
  13. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  14. Cette formation s’adresse aux futurs conseillers en prévention qui désirent exercer leur fonction dans une entreprise de type C ou D (moins de 200 travailleurs et absence de risques majeurs), mais aussi aux employeurs, ligne hiérarchique, membres du CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail).
  15. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour des notions de personnes averties (BA4) et qualifiées (BA5) avec une approche centrée sur le rôle des Conseillers en prévention. Un de nos experts – pratiquant abordera avec vous ces deux habilitations essentielles et obligatoires en entreprise et
  16. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  17. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  18. S'informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Public : tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  19. Contenu : Qu’est un produit dangereux : Identification des dangers et des risques : Les classes de dangers Les pictogrammes et les étiquettes Les fiche de données de sécurité Les risques spécifiques, reconnaître des incompatibilités entre substances Les facteurs de risque Les valeurs limites Apprendre à travailler de manière sûre avec des
  20. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  21. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  22. Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention (Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Pour l’année 2024-2025 vendredi 22 novembre 2024 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 21 février 2025 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 6 juin 2025 de 9 h 00 à 15 h 30
  23. Formateur(s) CUIGNET Xavier (CX CONSULT)|CUIGNET Camille (CX CONSULT) Cette formation dure 8 heures Comment établir et tester un plan interne d’urgence ? Contexte Toute entreprise doit avoir son propre plan interne d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion
  24. Objectifs : S’informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Public : Tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  25. Cette formation a pour but de fournir aux participants les informations de base nécessaires relatives aux risques électriques de l’installation en question de sorte qu’ils soient, en tant que personnes averties (BA4), capables de: - reconnaître les dangers de l’électricité - utiliser de manière correcte les équipements de travail et les