Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Septembre 2022

  1. La personne de confiance est le point de contact pour les salariés en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail et notamment dans le cas de comportements excessifs (en ce compris le harcèlement moral, la violence, le harcèlement sexuel), de conflits ou d'une charge de travail trop élevée. Son rôle consiste essentiellement
  2. Introduction (1 heure) Législation sur le Code du Bien-être (2 heures) Les accidents de travail (4 heures) Structures (SIPP, CPPT, DS) et responsabilités (4 heures) Les EPC et EPI (3 heures) Sécurité (chimie et machines) (3 heures) Le SEPP (4 heures) Le SDGR et le Contrôle du Ben-être (3 heures) Les aspects psychosociaux (3 heures)
  3. Objectif Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) - ISO 14001:2015 (E) - ISO 45001:2018 (S) - ISO 15189 (biologie médicale) - ISO 17025 (étalonnage et essais) ... ont toutes introduit la notion de " Management des Risques ".... mais beaucoup d'entre vous se posent la question de savoir comment mettre en place cette nouveauté tout en restant
  4. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  5. Objectif Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail (source Prevent). S'attrister sur ces chiffres ou penser agir revient à
  6. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  7. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  8. Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moins
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  9. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  10. Formation en 1 journée (théorie + pratique) Bases légales - l’alerte/l’alarme - les plans d’évacuation – la signalisation – les sorties/sorties de secours- les techniques d’évacuation - rôle du guide et du serre-file-cas particuliers. Exercices d’évacuation + débriefing.
  11. Objectifs : Comprendre les concepts et les processus fondamentaux relatifs au management du risque. Connaître la corrélation entre la norme ISO 31000 et la norme CEI / ISO 31010 ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires. Comprendre les approches, les méthodes et techniques utilisées pour gérer le risque dans un organisme
  12. Formation en 6 jours de 7h30/jour à Nimy les 15/09 + 22/09 + 28/09 + 06/10 + 12/10 + 20/10/2022 Animation : Formateurs sécurité/santé compétents dans leur domaine Prérequis : Être âgé de 18 ans.
  13. Que signifie une “formation efficace” ? Une formation interactive peut-elle être une formation efficace ? Comment passer des connaissances aux compétences ? Ces questions sont récurrentes tant pour la ligne hiérarchique que pour le conseiller en prévention. Avec la pandémie de coronavirus, l’organisation du travail a évolué. De formations
  14. L’ARCoP vous propose une journée de travail : « Loi et arrêtés pandémie, co-création d’outils pratiques à l’usage des conseillers en prévention » Après une introduction de notre Président, M. DOMBRET, la journée se déroulera sur deux axes. Le premier consistera à la revue législative. Le deuxième sera axé sur la réflexion, en ateliers de
  15. Rappel concernant les obligations de l’employeur et du travailleur : les différents types d’accidents (bénins, graves), quelles sont les obligations et documents à utiliser. Comment aborder différemment la prévention des accidents de travail. Sur base d’un brainstorming, création d’un document propre à chacun visant à réduire les
  16. Formation : « Organiser, mettre en œuvre et tester son Plan Interne d’Urgence » Objectifs : Comprendre les objectifs d’un plan interne d’urgence pour son entreprise Découvrir les outils d’analyses de risques pour développer les scénarios d’urgence interne à l’entreprise Comprendre les phases critiques de la crise et voir comment adapter
  17. Que faut-il faire ? Comment ? A quel moment ? Quels documents utiliser ?, .... Etes-vous au courant des changements ? Formation en 1 journée avec beaucoup d'outils pratiques
  18. Un système de gestion administrative efficace et transparent aide les conseillers en prévention à se dégager du temps pour leur « vraie » mission, la prévention ! Cette formation pratique vous enseigne comment travailler avec rapidité et efficacité pour développer un système de gestion administrative. Les normes de prévention et les
  19. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Votre rôle de personne de confiance est solidement ancré dans un cadre légal. Vous
  20. OBJECTIFS Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir les connaissances portant sur : la politique du bien-être dans l’entreprise et la prévention des risques psychosociaux au travail, le système
  21. Description : L’un de vos travailleurs a malheureusement été victime d’un accident. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Quel est la/les causes de ce drame ? Que faire pour que cela n’arrive plus ? A l’aide de l’arbre des causes, vous pourrez remonter à la source de l’accident mais sans monter à Adam et Eve tout de même … pour en tirer les
  22. Dans le cadre de la Semaine de la mobilité et du Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo (BE CYCLIST), la DG Politique de Mobilité durable et ferroviaire du SPF Mobilité et Transports organise le mercredi 21 septembre en matinée une conférence sur les femmes à vélo en Belgique. Malgré les nombreux effets positifs, à la fois
  23. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  24. Objectifs de la formation : Rendre les travailleurs pleinement conscients des aspects liés à la sécurité au travail et de leurs responsabilités en matière de sécurité. Travailler en toute sécurité et être diplômé VCA. Objectifs pédagogiques : Théorie sur l’ensemble des chapitres repris dans les différents examens VCA de base avec
  25. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
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  26. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
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  27. Ce recyclage n'est accessible qu'aux membres du personnel d'Engie. Lieux : centre de conférence de la centrale de Tihange Durant cette journée, les nouveautés législatives en rapport avec le bien-être au travail de l'année écoulée sont présentées. Les autres sujets veillent à garantir les compétences et l'expertise des conseillers en
  28. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  29. OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Bien comprendre les principes de prévention et le cadre d’intervention nécessite de bien le circonscrire. Une définition conjointe permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les
  30. Projection du film "Automotive"

    Le point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise au cinéma Galerie une projection du film "Automotive". Un débat est prévu en fin de séance.
  31. Le domaine du « NANO » concerne le monde de l’infiniment petit. En plein essor, les nanotechnologies et les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une série de secteurs d’activité, comme la construction, le secteur automobile, le secteur médical, le secteur des technologies de l’information. La miniaturisation des technologies a
  32. Le domaine du « NANO » concerne le monde de l’infiniment petit. En plein essor, les nanotechnologies et les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une série de secteurs d’activité, comme la construction, le secteur automobile, le secteur médical, le secteur des technologies de l’information. La miniaturisation des technologies a
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  33. La protection du travailleur, du public, du patient et de l'environnement contre les rayonnements ionisants nécessite une approche multidisciplinaire et une très bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire. Objectifs Ce webinaire donne un aperçu des dernières mises à jour de la législation en matière de radioprotection en
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  34. L'arbre des causes est une des méthodes utilisée pour analyser l'accident et comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Objectifs : Devenir garant de la méthode de l'arbre des causes. Programme 1. Processus d'analyse d'accident. 2. Enquête "à chaud". 3. Méthode de l'arbre des causes. 4. Démarches vers le succès de la méthode. 5
  35. Objectifs : Aider les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique dans leurs tâches. Exemple concret d’un Plan Annuel d’Actions et plan quinquennal Plan sécurité Accueil des nouveaux travailleurs Validation des compétences Rapport mensuel du SIPP Accueil des nouveaux intérimaires Analyse des risques Rapport d’accident Statistiques
  36. Journée sécurité et bien-être sur le lieu de travail

    Une opportunité pour les conseillers en prévention et la ligne hiérarchique de se « recycler » et d’être informés, à proximité et avec des orateurs de qualité. Une organisation de la CCI du Luxembourg belge en collaboration avec le CPT-Lux.
  37. À travers cette journée d’étude, nous avons deux objectifs principaux : vous donner une vision complète de la problématique liée aux batteries électriques et vous apporter les éléments dont vous avez besoin afin de mener à bien une analyse des risques adaptée. D’autre part, nous aurons la possibilité d’échanger et de bénéficier du retour
  38. En Belgique, selon le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : "Tout employeur doit être attentif au fait que la prise en charge des premiers secours doit être assurée pendant toute la durée du travail (y compris en cas de travail de nuit)". Pour répondre à cette obligation, les entreprises de 20 travailleurs et plus doivent avoir